Les amis de Zippy
Les amis de Zippy est un programme universel de promotion de la santé mentale qui vise à développer tôt chez tous les enfants de 6 à 7 ans un grand répertoire de stratégies d'adaptation pour les aider à mieux surmonter les défis auxquels ils seront confrontés. Le programme permet également d'intervenir en amont des difficultés en misant sur les forces des enfants en agissant avant que les comportements inadaptés se cristallisent et entravent de façon importante leur fonctionnement. À ce jour, 2 millions d'enfants ont bénéficié du programme à travers le monde et 180 000 vont le suivre en 2023.
Les amis de Zippy
un outil novateur de promotion de la santé mentale en milieu scolaire
Aperçu du programme
Les amis de Zippy est un programme novateur de promotion de la santé mentale en milieu scolaire qui vise à améliorer les habiletés sociales et d’adaptation (coping) de tous les enfants de 6 à 7 ans. Les stratégies d’adaptation sont les façons dont les individus réagissent aux situations stressantes et problématiques au quotidien. Le programme postule que si les enfants peuvent accroître leur répertoire de stratégies d’adaptation efficaces dès leur plus jeune âge, ils seront moins sujets à développer des problèmes sérieux plus tard dans la vie. L’approche théorique adoptée est celle de Lazarus et Folkman, deux chercheurs qui ont démontré que les conséquences négatives des événements stressants peuvent être évitées par l’utilisation de stratégies d’adaptation appropriées.
Le programme Les Amis de Zippy a été développé par Partnership for Children en Angleterre, un organisme international sans but lucratif œuvrant principalement dans le domaine de la promotion de santé mentale des enfants. Cet outil de promotion de la santé mentale a été mis sur pied dans le but d’aider les enfants à faire face aux défis du quotidien.
C’est à la fin des années 90 que le projet a débuté. Une équipe internationale de consultants a analysé la recherche contemporaine sur le sujet et a proposé un programme s’adressant aux jeunes enfants, mettant l’accent sur les stratégies d’adaptation (coping). À partir des recommandations de l’équipe d’experts, des auteurs, des illustrateurs, de même que des spécialistes dans le domaine de la psychologie et de l’éducation ont créé les différentes composantes du programme que nous connaissons aujourd’hui. À ce jour, le programme est traduit dans plusieurs langues et plus de 2 millions d’enfants provenant de 30 pays à travers le monde y ont participé. Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site de l’organisme Partnership for Children, qui soutient le développement du programme au niveau international.
Le programme comporte 24 séances de 45 minutes mettant en scène un groupe de jeunes enfants et Zippy, l'insecte «domestiqué» de l'un d'entre eux. Les histoires illustrées reflètent les problèmes et les défis habituels des jeunes enfants – vivre des émotions positives et négatives, communiquer, nouer et mettre fin à des relations, résoudre des conflits, composer avec la perte et le changement, et repartir à neuf. Chaque séance comporte une lecture de l’histoire par l’enseignant; par la suite, les enfants participent à des activités telles que dessiner, à des discussions de groupe et des jeux de rôle.
Le but de ces activités est d’aider les enfants dans l’exploration et la compréhension de leurs sentiments et de leurs comportements. Les amis de Zippy ne dit pas aux enfants ce qu’il faut faire. Il ne leur dit pas « cette solution est bonne, cette solution est mauvaise». Il les encourage plutôt à faire leur propre exploration et à penser par eux-mêmes.
Pour savoir comment devenir un animateur Zippy cliquez ici.
Deux articles parus dans la revue Vivre le primaire témoignent de l’implantation du programme dans des classes québécoises. Cliquez sur les références suivantes pour les consulter :
- Dufour, Sarah. (2005). Les amis de Zippy au Québec. Apprendre à faire face aux difficultés dès 6 ans, C’est possible! Vivre le primaire, 18 (4).
- Denoncourt, Julie (2007). Les amis de Zippy au Québec : un programme qui promet! Vivre le primaire, 19 (2).
Implantation à l’international
À ce jour, plus de 2 millions d’enfants à travers le monde ont bénéficié du programme. En effet, les amis de Zippy est présentement utilisé dans plus de 30 pays, notamment au Danemark, en Lituanie, en Inde, en Angleterre, en Pologne, au Brésil, en Norvège, à Hong-Kong et en Islande. Reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que par de nombreux gouvernements nationaux, ce programme suscite un intérêt grandissant au niveau international. Afin de connaitre les pays dans lesquels le programme Les amis de Zippy est implanté, veuillez visiter le site de Partnership for Children.
Implantation au Québec
C’est le Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthique et pratiques de fin de vie (CRISE), à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui est responsable de l’implantation ainsi que de l’évaluation du programme Les amis de Zippy au Canada. Depuis l’automne 2004, plusieurs centres de services scolaires situés dans diverses régions du Québec ont adopté le programme. Parmi ces régions, nous retrouvons notamment la Montérégie, les Laurentides, l’Outaouais, Kitigan Zibi, Première Nation de Timiskaming, Wendake, la capitale nationale Québec et Montréal.
À ce jour plus de 15 000 enfants ont expérimenté Les amis de Zippy à travers le Canada. Vous souhaitez vivre l’expérience Zippy ? Cliquez ici pour consulter le cahier d’introduction au programme Les amis de Zippy en format PDF.
Lors de l'évaluation 2004-2005 au Québec : |
---|
284 enseignants ou personne-ressources du milieu scolaire ont reçu la formation
|
158 écoles ont participés au programme
|
6741 enfants ont participés aux Amis de Zippy
|
Module 1 |
Les sentiments |
Module 2 |
La communication Améliorer les habiletés des enfants à communiquer leurs sentiments. |
Module 3 |
Établir et mettre fin à des relations Améliorer les habiletés des enfants à se faire des amis et à composer avec le rejet et la solitude. |
Module 4 |
Résoudre des conflits Augmenter les habiletés des enfants à résoudre les conflits. |
Module 5 |
S'adapter aux changements et aux pertes Améliorer les habiletés des enfants à composer avec les changements et les pertes. |
Module 6 |
On s'adapte Augmenter les habiletés des enfants à utiliser une variété de stratégies d'adaptation dans différentes situations. |
Zippy au Québec: Sa pertinence dans le contexte québécois
Développe directement six des neuf compétences transversales du Programme de formation à l'école québécoise:
- Résoudre des problèmes
- Exercer son jugement critique
- Coopérer
- Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
- Structurer son identité
- Communiquer de façon appropriée
Cible plusieurs des facteurs clés du développement des jeunes et niveaux d'intervention identifiés par l'approche École en santé:
Facteurs:- Compétence sociale
- Estime de soi
- Environnements favorables scolaire, familial et communautaire
Niveaux:
- Jeune
- École
- Famille
Survol du matériel éducatif
Les amis de Zippy
- Trousse du formateur (cartable)
- Affiches et matériel interactif pour donner vie au programme
Évaluation
Évaluation à travers le monde
Type d'étude : Essai contrôlé randomisé, échelles validées.
Date de la réalisation : 2016-17
Par : Queen's University Belfast, financé par l'Education Endowment Foundation
Nombre d'enfants : 3904
Retombées importantes:
• Amélioration de l'apprentissage autorégulé (rapporté par l'enseignant)
• Évaluation très positive du processus par les enseignants
Lire le rapport: https://educationendowmentfoundation.org.uk/projects-and-evaluation/projects/zippys-friends
Type d’étude : Essai contrôlé randomisé, questionnaire propre (non validé)
Date de la réalisation : 2015-16
Par : Consortium des universitaires de Prague
Nombre d'enfants : 807
Retombées importantes:
• autorégulation
• coopération avec les pairs
• avantages particuliers pour les enfants avec SEND
Article publié : Pas encore disponible
Lire le rapport:
https://www.partnershipforchildren.org.uk/uploads/Files/evaluation/Evaluation_Report_ZippysFriends_Czech_Republic.pdf
Type d'étude : essai contrôlé randomisé en grappes, échelles validées
Date de la réalisation : 2012-14
Par : L'Institut Trimbos
Nombre d'enfants : 1 177
Retombées importantes:
Amélioration dans:
• reconnaissance des émotions
• habiletés d'adaptation adaptatives
•motivation
Réduction de :
• hyperactivité
•comportement agressif
Aucune découverte significative dans les rapports des enseignants
Article publié : Pas encore disponible
Lire un résumé du rapport (en anglais):
https://www.partnershipforchildren.org.uk/uploads/Files/evaluation/Trimbos%20Evaluation.pdf
Type d’étude : Essai contrôlé randomisé, échelles validées
Date de la réalisation : 2007-08
Par : Centre de santé mentale pour enfants et adolescents, Norvège orientale et méridionale
Nombre d'enfants : 1 483
Retombées importantes:
Améliorations dans :
•Les habiletés d'adaptation
• Climat de la classe
•Compétences académiques
Réduction de :
•Intimidation
• Impact des problèmes de santé mentale
Articles publiés :
Solveig Holen, Trine Waaktaar, Arne Lervåg & Mette Ystgaard. L'efficacité d'un programme scolaire universel sur l'adaptation et la santé mentale : une étude randomisée et contrôlée des amis de Zippy. Psychologie de l'éducation : epub avant impression. DOI :10.1080/01443410.2012.686152When conducted: 2007-08
Type d'étude : Essai contrôlé randomisé, échelles validées
Date de la réalisation : 2008-09
Par : Centre de recherche sur la promotion de la santé, Université nationale d'Irlande à GalwayClarke, A.
Retombées importantes
Améliorations dans :
• Littératie émotionnelle
•Les habiletés d'adaptation
• Relations en classe
Réduction de :
• Hyperactivité
Évaluation au Québec
Le professeur Brian Mishara, directeur du CRISE, et Sarah Dufour, professeure au département de psychoéducation à l’Université de Montréal, ont réalisé une recherche subventionnée par le CRSH visant à évaluer les effets du programme auprès des enfants québécois. Cette étude a permis de vérifier si les effets attendus sont observés chez les élèves québécois et de vérifier par un devis quasi-expérimental la présence de changements qui avaient seulement été documentés qualitativement lors des évaluations précédentes (ex. : climat dans la classe).
Les deux tiers des enseignantes ont perçu des changements chez les enfants qu’elles associent au programme, les amis de Zippy. Une enseignante témoigne avoir remarqué que « certains enfants arrivent davantage à parler de ce qu’ils ressentent. Ils admettent mieux des sentiments comme la jalousie et la colère. Ils arrivent à verbaliser et à exprimer mieux qu’avant. » P.17. En générale, elles ont remarqué une plus grande participation des élèves en classe, un changement dans leur discours et une meilleure communication dans leur résolution de conflits (Dufour, S., 2005).
Impacts observés chez les enfants
Le programme était tout aussi efficace pour les garçons que pour les filles. En gardant à l'esprit que les enfants fonctionnent dans la plage normale, il y a eu un effet modeste sur l'augmentation des stratégies d'adaptation ciblées par le programme.
La participation aux Amis de Zippy était également associée à une meilleure coopération et autonomie, et à une moindre intériorisation. (Dufour, Denoncourt, et Mishara, 2011)
Prix des trousses éducatives
Les prix comprennent une trousse complète pour animer le programme en classe ainsi qu'une formation par les professionnels du CRISE en personne ou par vidéoconférence.
Forfait classe Zippy
Ce programme clé en main comporte 24 séances de 45 minutes, animées en classe par un enseignant ou un professionnel préalablement formé. Une trousse Zippy avec la formation incluse. 450$Forfait école Zippy
5 trousses Zippy avec séances de formations spécifiques à la mise en oeuvre du programme à l'école. 2000$Commanditez Zippy
Les entreprises sont invitées à s'engager dans leur communauté en commanditant des trousses pour les écoles de leur localité. Excellente visibilité et reçus pour fins d'impôts. 4000$Une suite au programme Les amis de Zippy
Saviez-vous qu'une suite au programme Les amis de Zippy a également été développée? Le programme Les amis de Pommes s'adresse aux enfants de 8 à 9 ans. Si vous aimeriez en apprendre davantage sur ce programme, contactez-nous!
Références
Pour en savoir plus sur les évaluations du programme, vous pouvez consulter les références suivantes :
- Monkeviciené, O., Mishara, B.L., & Dufour, S. (2006). Effects of the Zippy's Friends programme on children's coping abilities during the transition from kindergarten to elementary school. Early Childhood Education Journal, 34(1), 53-60.
- Mishara, B.L., & Ystgaard, M. (2006). Effectiveness of a mental health promotion program to improve coping skills in young children: Zippy's Friends. Early Childhood Research Quarterly, 21(1), 110-123.
- Bale, C., & Mishara, B.L. (2004). Developing an international mental health promotion programme for young children. International Journal of Mental Health Promotion, 6(2), 12-16.
- Wong, M. (2008). Helping young children to develop adaptive coping strategies. Journal of Basic Education, 17(1), 119-144.
-
Holen, S., Waaktaar, T., Lervåg, A. & Ystgaard, M., (2012). The effectiveness of a universal school-based programme on coping and mental health: a randomised, controlled study of Zippy’s Friends. Educational psychology 32(5),657-677
-
Dufours, S., Denoncourt, J., Mishara, BL, (2011). Improving children’s adaptation: New evidence regarding the effectiveness of Zippy’s friends, a school mental health program. Advances In School Mental Health Pormotion, 4(3), 18-28
-
Clarke, M.E. and Barry, M.M., (2010) An evalution of the Zippy’s friends emotional wellbeing programme for primary schools in Ireland
-
Bale, C., and Wong, M. A, (2007). Using Zippy’s friends to promote the mental health of young children.
-
M., Bunting, B. & Barry, M. M. (2014). Evaluating the implementation of a school-based emotional well-being programme: a cluster randomized controlled trial of Zippy’s Friends for children in disadvantaged primary schools. Health Education Research, 29(5), 786-798. doi: 10.1093/her/cyu047
-
Solveig Holen, Trine Waaktaar, Arne Lervåg & Mette Ystgaard (2012). L'efficacité d'un programme scolaire universel sur l'adaptation et la santé mentale : une étude randomisée et contrôlée des amis de Zippy. Psychologie de l'éducation : epub avant impression. DOI :10.1080/01443410.2012.686152When conducted: 2007-08
Pour obtenir une copie de ces références, vous n’avez qu’à adresser votre demande à
On peut tous faire notre part
Nous souhaitons réunir les communautés autour de notre mission, du coeur à la tête. Les dons recueillis servent à offrir gratuitement les trousses et les formations aux écoles et aux enfants. Reçus pour fins d'impôts disponibles.